Op2Lysis est lauréat i-LAB 2017

i-LAB – 19ème édition

Op2Lysis est lauréat du concours i-LAB 2017, dans la catégorie Biotechnologies. Ce prix consolide le plan de développement des douze prochains mois, avec pour objectif la production d’un prototype industriel. Op2Lysis représente également la région Normandie dans ce concours !

 

A propos de i-LAB :
i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et  d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.

Le dispositif i-LAB comporte deux volets :
• le Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, créé en 2014, favorise la création d’entreprises innovantes, qu’elles soient technologiques ou non, par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s. ;
• le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes récompense les projets de créations d’entreprises technologiques uniquement.

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, a été reconduit chaque année, avec un double objectif :
• détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
• favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Depuis sa création, le concours remplit ses objectifs :
• il a permis la création de 1 828 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité.
• plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique, avec une nette progression ces dernières années.

Le concours attribue également 5 Grands prix à des lauréats nationaux dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France-Europe 2020 : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique, Energie, propre, sûre et efficace, Renouveau industriel, Santé et bien-être, Sécurité alimentaire et défi démographique, Mobilité et systèmes urbains durables, Société de l’information et de la communication, Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives, Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents et Une ambition spatiale pour l’Europe.